Vigneux-sur-Seine : une marche blanche pour Romain, tué lors d'une course-poursuite à Paris

Une marche blanche est organisée samedi 25 août, à Vigneux-sur-Seine, dans l'Essonne, en hommage à Romain, le jeune homme de 26 ans tué mardi à Paris par un policier lors d'une course-poursuite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une marche blanche est organisée à Vigneux-sur-Seine, dans l'Essonne, samedi 25 août en hommage à Romain, 26 ans, tué mardi à Paris par un policier lors d'une course-poursuite. La marche blanche débutera à 14 heures, et se poursuivra et à Draveil, où le jeune homme résidait.

Romain, qui conduisait mardi soir une voiture avec un défaut d'éclairage, avait refusé de se soumettre à un contrôle de police, et pris la fuite, dans le centre de Paris, selon les premiers éléments de l'enquête. L'automobiliste avait alors été pris en chasse par un policier de 23 ans, monté à l'arrière du scooter d'un particulier.

Ce n'était pas un voyou, c'était un garçon qui travaillait, il menait une vie normale. Il avait juste des problèmes de permis.

Deux kilomètres plus loin, le jeune homme s'était retrouvé bloqué sur la chaussée. Sommé par le policier de descendre de son véhicule, il aurait alors fait marche arrière et percuté le scooter. Le policier aurait tiré un coup de feu, blessant mortellement l'automobiliste au thorax. 

Requalification

"Ce n'était pas un voyou, c'était un garçon qui travaillait, il menait une vie normale. Il avait juste des problèmes de permis", a précisé Me Olivier
Lambert à propos du jeune homme de 26 ans, dont il était l'avocat avant sa mort. Le policier a été mis en examen jeudi pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l'autorité publique". La famille de la victime, qui va se porter partie civile, doit demander une requalification en homicide volontaire, selon l'avocat.


  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité